Comment Bien Choisir Son Jean | Conseils et Astuces Pratiques

Comment bien choisir son jean : petites astuces faciles

Le premier jean, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été commercialisé en 1853. En effet, la marque Levi Strauss, rendue célèbre par ce vêtement, s’est inspirée du tissu qui habillait la marine génoise pour créer un pantalon bleu-indigo. Aujourd’hui devenu un indispensable de la garde de robe de tout homme et femme, le jean est vendu dans une multitude de coupes, de longueurs, de couleurs et de tailles. Mais comment s’y retrouver parmi ce choix infini de modèles ? Doit-on obligatoirement connaître sa morphologie pour bien choisir ? Je vous présente ici mes astuces pour bien choisir votre jean.

Le dilemme entre la qualité et le prix 

Nous sommes souvent confrontés au dilemme du prix et de la qualité lorsque l’on magasine. Devrions-nous privilégier la qualité ou le prix de la pièce ? Très souvent, c’est votre budget qui décide ! En ce qui concerne votre jean, je vous conseille tout de même de ne pas négliger la qualité, car il s’agit d’un vêtement du quotidien que l’on porte souvent. Attention, il ne faut pas pour autant se ruiner pour l’achat d’un seul vêtement. D’autant plus qu’un prix exorbitant n’est pas toujours garant d’une qualité supérieure. Le prix varie généralement entre 20 CHF à plusieurs centaines de francs selon les marques. On reconnaît sa qualité supérieure par son tissu robuste et légèrement élastique, par ses coutures solides et ses finitions soignées.

Mon astuce pour trouver un pantalon de bonne qualité à un prix abordable, c’est d’aller dans un magasin spécialisé et haut de gamme pour essayer une paire et constater par vous-même la qualité de l’article. Vous pourrez ensuite la comparer à celle des jeans que vous essayerez dans des magasins aux prix plus abordables pour dénicher le meilleur « dupe ».

À chaque morphologie, sa coupe de jean idéale.

Slim, skinny, boot cut, « boyfriend », « mom », droit, taille haute ou taille basse, chaque coupe a ses propres caractéristiques qu’il faut savoir reconnaître pour mettre en valeur sa morphologie.

Le jean slim

Il s’agit d’une coupe près du corps, sans être moulante pour autant. Elle met en valeur des jambes fines et allonge la silhouette.

 

Le jean skinny

Il est, comme son nom l’indique, très fin et moulant, il fait l’effet d’une seconde peau. Il est donc déconseillé aux morphologies plus rondes, car il a tendance à accentuer les petits défauts. Cette coupe convient davantage aux femmes menues.

jeans-skiny

Le jean boot cut

Il est serré en haut et évasé à partir du genou. Cette coupe de jean est parfaite pour les morphologies plus rondes ou en forme de V. En effet, il permet de rééquilibrer la silhouette et d’allonger les jambes par sa longueur.

jeans-bootcut

 

Le jean « boyfriend »

Très tendance ces dernières années, le jean « boyfriend » est plus large et de taille basse, à l’image d’un jean pour hommes. Très souvent déchiré par endroits, il convient davantage aux femmes dont les jambes sont minces, car il redonne du volume aux endroits où il n’y en a pas.

jeans-boyfriend

Le « mom’s » jean

Autrement dit, le jean de votre mère, est caractérisé par une taille haute et une coupe ample. Cette coupe est très tendance de nos jours et convient parfaitement aux morphologies dont la taille est marquée et fine. C’est aussi une coupe qui met très bien votre fessier en valeur.

jeans-mom's

Le jean droit

Incontournable et indémodable, le jean droit est caractérisé, comme son nom l’indique, par une coupe droite et ample. Il est parfait pour les cuisses généreuses.

jeans-droits

Le jean taille haute ou basse

La taille haute est très avantageuse lorsqu’on a un petit ventre que l’on essaye de camoufler et une taille marquée que l’on tente d’accentuer. La taille basse quant à elle permet d’allonger le buste et de mettre en valeur un ventre plat.

Bien choisir la couleur de son jean est important

La couleur de son jean est également très importante pour complimenter sa silhouette. Je vous conseille les couleurs plus sombres si vos formes sont généreuses. Effectivement, le denim bleu foncé ou noir va diminuer le volume de vos jambes pour les affiner. L’avantage de ces teintes de denim c’est qu’elles sont très faciles à associer à n’importe quelle couleur. Un jean noir ou bleu foncé est un basic indispensable à toute garde-robe. Pour les morphologies plus fines, vous pouvez vous permettre de porter des couleurs plus claires qui accentuent le volume de vos jambes telles que le blanc, le bleu clair ou le beige. Bien qu’elles soient plus difficiles à associer, ces teintes sont plus originales et gaies.

Le choix judicieux des poches arrière

Le détail qui fait toute la différence dans un jean, c’est les poches arrière qui ont pour but de mettre votre fessier en valeur. Si celles-ci sont mal placées ou d’une taille inadéquate, elles peuvent accentuer un défaut. Pour éviter cela, privilégiez des poches arrière centrées, voire hautes et pas trop grandes. Avoir des poches arrière trop basses aura tendance à aplatir votre fessier tandis que des poches centrées ou hautes souligneront un fessier bien rebondi. Enfin, des poches arrière trop grandes augmenteront le volume de vos fesses alors que si celles-ci sont bien proportionnées, le tout sera plus harmonieux et avantageux.

Conclusion

En suivant ces quelques astuces, trouver le jean parfait qui met en valeur votre morphologie sera un jeu d’enfant. Une fois trouvé, vous serez tranquille pour un moment. Mais n’hésitez pas à porter d’autres coupes de jean si votre morphologie change. Dernier conseil pour la route, si vous trouvez que les jeans sont trop masculins, essayez de les porter avec une paire de talons, vous ferez un malheur !

Vous souhaitez obtenir davantage d’aide sur le choix de votre jean ou de vos vêtements ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations sur une aide personnalisée.

Sources d’images et ou acheter le jean qui vous convient dans le lien ici